Quoi de plus gênant pour un informaticien que de se retrouver démuni devant un ordinateur car il lui manque un logiciel de désinfection ou un outil de diagnostic. Pour éviter cela je vous propose de lister tous les logiciels que j’utilise et qui devraient vous faciliter la vie!
Quel medium utiliser?
Il est nécessaire d’utiliser un medium amovible, tel qu’un disque dur externe ou qu’une clé USB. Vu que le prix des clés USB 3.0 a considérablement baissé je vous conseille d’en utiliser une, et d’assez grande capacité. Prévoyez 32Go au minimum pour avoir de l’espace. Attention cependant un certain nombre de virus est capable de se propager via les médias amovibles, il faudra donc garder à l’esprit qu’une fois votre clé branchée sur un ordinateur infecté celle-ci l’ai peut-être aussi. Fort heureusement il existe aussi des outils pour nettoyer les clés USB, voir ci-dessous.
PortableApps
PortableApps est un logiciel s’installant sur un périphérique amovible et qui permet d’avoir à disposition un grand nombre d’outils bien utiles. Son autre avantage est de permettre de les garder à jour, s’épargnant ainsi de devoir manuellement chercher les nouvelles versions de chaque logiciel.
Parmi les « must-have » à télécharger on peut citer les outils suivants :
Les classiques
Se faciliter la vie
Quand on travaille sur un PC qui n’est pas le sien on ne sait pas sur quoi on va tomber. Il est donc nécessaire d’être paré à toutes les situations. Vous trouverez ci-dessous d’autres solutions pour faciliter vos interventions :
Il peut arriver que Windows Update dysfonctionne et ne parvienne plus à rechercher et installer les nouvelles mises à jour. Si vous détectez un tel soucis il vous faudra utiliser l’outil de diagnostic de Windows Update, édité par Microsoft et téléchargeable ici. Gardez en une copie sur votre clé USB/disque dur externe, ça ne pèse pas lourd et ça vous évitera de patienter inutilement devant la recherche de mises à jour qui n’aboutit pas.
Ayez aussi à portée de clic les fichiers d’installation et services packs des logiciels Microsoft les plus utilisés. Attention à bien télécharger les versions 32 et 64 bits à chaque fois. Personnellement j’ai toujours avec moi :
_Le service pack 1 de Windows 7. Cliquez sur « télécharger » et cocher les version 32 bit (windows6.1-KB976932-X86.exe) et 64 bit (windows6.1-KB976932-X64.exe)
_Le service pack 3 de Microsoft Office 2007
_Le service pack 2 de Microsoft Office 2010
_Le service pack 1 de Microsoft Office 2013
Ayez aussi à disposition les fichiers d’installation pour Microsoft Office dans les version 2007, 2010, 2013 et 2016, ainsi que des DVD d’installation Windows 7, 8 et 10 au cas où.
Les outils de sécurité
Si vous intervenez sur l’ordinateur de quelqu’un, il y a des chances que le PC soit infecté. Que ce soit des chevaux de troie, des spywares, des barres d’outils… il vous faudra sortir l’artillerie lourde pour vous en débarrasser :
AdwCleaner permet de se débarrasser de la majorité des pourriciels qui auraient pu envahir le PC. Le logiciel est léger et est portable. L’analyse est très rapide et le résultat immédiat, le PC redémarrera et un rapport vous sera affiché avec le détail de ce qui a été supprimé.
Après avoir dégrossi la quantité de saletés sur le poste, essayez Malwarebytes Anti-Malware. Attention ce n’est pas une version portable, et il faudra mettre à jour la base de données en étant connecté à internet. L’analyse est assez approfondie et permet de supprimer ce qu’Adwcleaner n’a pu pu trouver.
Par acquis de conscience une troisième analyse s’impose, avec Spybot cette fois. Dans la majorité des cas le PC sera débarrassé de toutes les menaces.