Cette page a été rédigée il y a longtemps et n’est peut être plus d’actualité, une nouvelle version du logiciel est peut-être disponible.
Sommaire
Introduction
Télécharger AxCrypt
Tutoriel
Crypter fichiers et dossiers
Décrypter fichiers et dossiers
Rendre impossible toute récupération
Introduction
Axcrypt est un logiciel développé par la société Axantum. Son rôle est de crypter vos fichiers, c’est à dire de les rendre illisble pour qui ne connaît pas le mot de passe de décryptage. C’est donc une solution de sécurité pour ceux qui veulent protéger efficacement leurs fichiers confidentiels.
Site officiel : Le site officiel d’Axantum
Télécharger AxCrypt
-> Fiche technique <-
Nom : AxCrypt
Editeur : /
Fonction : chiffrement
Prix : Gratuit et open-source
Langue : Français
Taille du fichier d’installation : 3,2Mo
Occupation sur le disque dur : 2,3Mo
OS supportés : Windows 2000/2003/XP/Vista/2008/7
Pour le télécharger, rendez-vous surle site officiel, 01Net, ou Commentcamarche.
Tutoriel : crypter / décypter des fichiers, des dossiers…
Crypter vos fichiers
Après avoir installé le logiciel, vous pouvez commencer à crypter vos dossiers et fichiers sensibles. Le plus simple consiste à tout regrouper dans un dossier, et à le crypter : ainsi chaque fihcier à l’intérieur du dossier sera lui aussi crypté, cela facilite donc le cryptage et le décryptage.
Il vous suffit de choisir l’option « crypter » pour un simple cryptage. le logiciel vous demande de rentrer une clé de sécurité, qu’il vous faudra répéter pour éviter toute erreur de saisie.
Vos fichiers sont désormais cryptés et illisbles. Seuls subsistent les noms des fichiers ainsi que les extensions sous la forme « nom du fichier-extension du fichier ». Car bien que le logiciel crypte les données, les noms restent en clair !
Evidemment il vous est possible de retitrer vos fichiers afin de ne pas éveiller de soupçon sur le contenu. Pour se faire après avoir brouillé un fichier, faites un clic droit dessus et dans le mnu AxCrypt sélectionnez « Retitrez ». De cette manière le fichier crypté sera renommé en une suite de chiffres et lettres. Une fois le fichier décrypté le titre revient à la normale.
Autre manière de procéder : vous pouvez aussi créer une sécurité uniquement décryptable avec un fichier clef. Ce fichier peut être créer à tout moment par un clic droit sur un dossier, puis « créer fichier clef ». Au lieu d’utiliser un mot de passe qui pourrait être corrompu car trop facile à deviner, AxCrypt va créer un fichier texte contenant une suite de chiffres et de lettres aléatoires. Cette clé est nécessaire pour décrypter un fichier qui a été crypter via un cryptage par fichier clef. il est donc très important de conserver précieusement le fichier, si possible sur support amovible que vous emmenez avec vous.
Décrypter vos fichiers
A l’inverse du premier point, cela vous permet de rendre à nouveau lisible ce qui a auparavant été crypté via AxCrypt. Il suffit d’effectuer un clic droit sur le fichier ou le dossier cible, et de passer sur le menu Axcrypt -> décrypter. Après avoir renseigné le mot de passe ou le chemin du fichier clé, le logiciel se chargera du décryptage.
Vous n’êtes pas sans savoir que même après avoir envoyé un fichier à la corbeille et avoir vidée cette dernière, il est toujours possible de récupérer les données inscrites sur le disque, pour peu que l’on ait pas réécris par dessus. AxCrypt permet de renforcer la sécurité en rendant illisible les fichiers sensibles.
Vous devez faire un clic droit sur la cible, et choisir « brouiller et supprimer » dans le menu Axcrypt. Vous serez notifiés que cela entraînera la suppression irrévocable du fichier, tant mieux puisque c’est le but recherché ! Après avoir appuyé sur OK, le processus commence et le fichier est définitivement perdu !